L’été dernier, le nombre de bacheliers laissés sans affectation après les premières vagues de réponse sur la plateforme APB avaient atteint un niveau inédit.
Le gouvernement a promis une nouvelle plateforme « simple, juste et transparente » pour remplacer APB (admission post-bac).
Ce nouvel outil, dénommé « ParcourSup », sera ouvert le 15 janvier 2018. Les lycéens devront faire 10 vœux au maximum (contre jusqu’à 24), sans les classer. Chaque vœu devra être motivé. Chaque formation affichera sur la plateforme les compétences nécessaires à la réussite des étudiants.
Les formations sélectives (classes prépas, BTS, DUT…) conserveront la possibilité de refuser un candidat. Les formations non sélectives (les licences générales) ne pourront, elles, pas en refuser si des places restent vacantes. Mais elles pourront désormais « conditionner l’inscription à l’acceptation du bénéfice des dispositifs d’accompagnement pédagogiques ou du parcours de formation personnalisé proposés par l’établissement pour favoriser sa réussite ».
Sources : Les échos