Le Brevet Professionnel (BP) se prépare en 2 ans, en apprentissage,en contrat de professionnalisation ou par VAE.
L’objectif principal est de maîtriser les connaissances et techniques du métier de pisciniste aussi bien en construction qu’en entretien.
Le titulaire de ce diplôme réalise des travaux neufs et s’occupe de la maintenance, de l’entretien saisonnier et du dépannage des piscines.
De manière générale, il estime les travaux à réaliser (temps, coûts…), il prépare son chantier, suit les travaux et contrôle leur conformité. Il doit également expliquer au client le fonctionnementde l’installation et les règles de sécurité.
Lors de travaux neufs, il implante les pièces de circulation d’eau, pose des canalisations et des filtres, raccorde les matériels électriques. Il réalise l’étanchéité puis procède à des essais avant de mettre en service l’installation.
La maintenance consiste en travaux de rénovation, de modernisation de la piscine ou d’analyse et de traitement de l’eau.
L’entretien saisonnier comprend l’arrêt, le nettoyage de l’installation, le contrôle de son fonctionnement et sa remise en service.
Quant au dépannage, il inclut le diagnostic, le choix de la solution, la réparation et les tests de fonctionnement.