Le mercredi 28 novembre dernier, environ 130 chefs d’établissement, directeurs adjoints, directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques et enseignants se sont réunis au Lycée La Merci littoral à la Grande Motte pour préparer la rentrée 2019 qui sera marquée par 2 réformes importantes au niveau des lycées professionnels et des centres de formation d’apprentis.
Cette rencontre parrainée par le secrétariat général de l’enseignement catholique et organisée en Région par le CNEAP et RENASUP avec l’appui de la commission carte des formations professionnelles du Comité Régional de l’Enseignement Catholique(CREC), proposait plusieurs éclairages sur l’état des lieux de la formation professionnelle ainsi que des pistes de réflexion pour aborder ces réformes qui bousculent l’existant.
En premier lieu, l’exposé d’Yves Ruellan, Président national de RENASUP, interpellait sur une nécessaire approche globale et coordonnée au niveau de chaque région pour renforcer le réseau de l’enseignement catholique dans une dynamique Bac-3 à Bac+3. Puis, les participants de la table ronde sur l’orientation, ont tous exprimé l’impact des représentations sur les métiers et leurs évolutions indispensables pour revaloriser l’image de la formation professionnelle auprès des jeunes et des familles. En effet aujourd’hui, plusieurs offres d’emploi ne sont pas pourvues faute de candidats. Or l’orientation constitue dès le collège, l’amorce d’un projet professionnel pour répondre à cette contradiction.
Depuis plus d’un an, le CREC a commencé à mettre en place des outils pour amorcer une réflexion régionale dans le cadre de réseaux d’établissements en constituant des commissions de travail thématiques et en créant des outils cartographiques au service d’une prospective indispensable pour répondre aux enjeux locaux et territoriaux. Dans ce même temps, les échanges avec le Conseil Régional Occitanie ont permis d’engager une négociation sur un protocole d’accord prévoyant plusieurs volets dont un important sur la revalorisation des forfaits sans oublier l’évolution de la carte des formations professionnelles. Protocole, qui a d’ailleurs été voté à l’unanimité des suffrages exprimés par les élus régionaux début décembre.
Enfin, Serge Lafont, en tant qu’expert des fonctionnements de l’enseignement catholique, nous a rappelé la nécessité d’inventer un nouveau modèle de gouvernance pour relever ce défi tout en préservant notre caractère propre.
Fort de tous ces échanges, Claude Bauquis, secrétaire général du CREC Occitanie avec l’appui de l’ensemble des directeurs diocésains de la région, nous appelle maintenant à nous organiser pour réussir l’étape suivante qui consistera à engager tous les établissements du réseau dans une démarche constructive pour proposer une offre de formation diversifiée et pertinente.