En mai 2005, plusieurs lycées professionnels de l’académie de Toulouse créent l’association Association pour la Promotion de l’apprentissage dans l’Enseignement Catholique Technique (ASPECT) Midi-Pyrénées pour développer un Centre de Formation d’Apprentis régional. Grâce au travail engagé dans un esprit collaboratif avec l’ensemble des adhérents auprès des acteurs régionaux de la formation, le CFA compte en 2017 environ 160 apprentis et pré-apprentis sur 10 sites de formation et propose 12 formations du DIMA au Bac+5.
La fusion des Régions en janvier 2016 l’amène à s’interroger sur son positionnement territorial. En concertation avec les représentants des 2 CAEC, les membres de l’association ASPECT décident d’élargir son périmètre d’action à l’Occitanie et créent l’association ASPECT Occitanie le 30 mai 2017 lors de l’Assemblée Générale constitutive.
Désormais, l’association ASPECT Occitanie, association loi 1901, a pour mission d’aider au développement de l’enseignement professionnel dans les établissements adhérents par :
Pour accompagner cette évolution et satisfaire aux exigences futures en matière de système d’assurance qualité, les adhérents décident lors du Conseil d’Administration du 30 mai 2017, d’engager ASPECT dans une démarche qualité et mandate la direction pour mener à bien ce projet.
Ainsi la démarche qualité engagée s’appuie sur les 4 objectifs stratégiques définis par le comité « prospective » qui s’est réuni du printemps 2016 à l’automne 2017 associant, toujours dans une démarche collégiale, les adhérents volontaires :
De ces axes stratégiques, le groupe qualité a construit la cartographie des processus suivants :
L’originalité de la composition et de la gouvernance collégiale d’ASPECT nécessite d’avoir une vision claire et partagée par tous. En effet, les adhérents sont les acteurs principaux et l’équipe de permanents d’ASPECT vient en support pour mettre en œuvre les orientations validées.
Au service d’une trentaine d’adhérents et chargé du développement du CFA hors mur constitué à partir de la rentrée 2018 d’une quinzaine de sites répartis sur la Région avec une vingtaine de formations par apprentissage, de l’animation du réseau des CFC et de la mise en place de divers autres projets, il est nécessaire de se doter d’outils de pilotage performants pour proposer une offre de formation de qualité et reconnue comme telle par nos principaux partenaires comme le Conseil Régional et les représentants professionnels. Le but de notre mission étant d’accompagner les jeunes et les adultes en formation vers une insertion personnelle et professionnelle réussie.
Je souhaite que dès la rentrée 2018, cette démarche soit opérationnelle et renforce d’une part les liens entre les adhérents dans le cadre d’une démarche en réseau et d’autre part nous permette de nous positionner en tant qu’acteur professionnel de la formation reconnu sur la Région.
Sophie GARNUNG
Directrice ASPECT