Ca y est, les propositions d’admission ParcourSup sont tombées le 22 mai !
Pour les étudiants n’ayant pas eu les affectations attendues, pas de panique ! Deux procédures sont prévues : La Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) et la procédure complémentaire.
La CAES :
Quand ? Dès le 22 mai
Pour qui ? Pour ceux qui n’ont reçu que des « non » le 22 mai au soir. Les candidats « en attente » ne pourront saisir la commission qu’à partir du 7 juillet, s’ils n’ont pas obtenu de proposition.
Comment ? Les candidats devront faire eux-mêmes la démarche de sollicitation de la commission, en allant sur la rubrique « CAES » dans ParcourSup. Tous les échanges se font ensuite par mail
La commission va travailler pour les aider à trouver une solution d’orientation en s’appuyant dans un premier temps sur la « préférence d’orientation » exprimée par les candidats au moment du remplissage de leur dossier sur ParcourSup.
L’objectif est de faire une ou plusieurs propositions au candidat qui soient en phase avec son projet d’étude. La mobilisation du CAES ne doit pas dispenser le candidat de faire des recherches d’orientation hors ParcourSup.
Inscription en apprentissage :
Dès que vous avez signé votre contrat d’apprentissage, pensez à vous désinscrire de ParcourSup pour confirmer votre place auprès du CFA et libérer la plateforme.
La procédure complémentaire :
Quand ? A partir du 26 juin (jusqu’au 21 septembre)
Pour qui ? Pour ceux qui n’ont aucune proposition d’admission ou ceux qui aurait raté la première phase d’inscription
Comment ? Toutes les formations qui ont encore des places vacantes seront affichées pour les proposer aux candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission. Cette offre complémentaire est mise à jour en temps réel.
L’objectif, selon le Ministère de l’enseignement supérieur, est de sécuriser les orientations des candidats, et de remplir les places vacantes des formations présentes dans ParcourSup.
En effet, toujours selon le Ministère, en 2017, sous le prédécesseur APB, 70 000 candidats n’ont jamais répondu aux propositions qui leurs avaient été faites, et 130 000 places en formation sont restées vacantes à la rentrée (dans les filières représentés sur la plateforme).